Louis XVI : Le roi qui aima son peuple

Quelques grands actes de Louis XVI

 

Le 21 janvier 1793, Louis XVI, Roi de France est guillotiné place Louis XV, aujourd'hui place de la Concorde.

Mais savez-vous vraiment qui était Louis XVI et ce qu'il a fait durant son règne ?

Quelques éléments de réponse pour montrer à quel point ce roi était "d'ancien régime", loin de l'imagerie révolutionnaire pourtant toujours d'actualité.


- Louis XVI mesurait plus d'un mètre quatre vingt dix et disposait d'une force musculaire colossale.

- Louis XVI décida de soulager son peuple, en le dispensant du "droit de joyeux avènement", impôt perçu à chaque changement de règne.

- Louis XVI créa le corps des pompiers.

- Louis XVI autorisa l'installation de pompes à feu, pour approvisionner Paris en eau de manière régulière.

- Louis XVI créa un mont-de-piété à Paris pour décourager l'usure et venir en aide aux petites gens.

- Louis XVI abandonna aux équipages de ses vaisseaux le tiers de la valeur des prises, qui lui était réservé en temps de guerre.

- Louis XVI décida d'aider l'abbé de l'Epée dans son oeuvre pour l'éducation des « Sourds-muets sans fortune » auxquels il enseignait un langage par signes de son invention. Le roi lui versa alors une pension de 6000 livres sur sa propre cassette, contre l'avis de l'archevêché qui soupçonnait cet homme de jansénisme.

- Louis XVI dota l'école de Valentin Hauÿ pour les aveugles.

- Louis XVI donna l'ordre à ses commandants de vaisseaux de ne point inquiéter les pêcheurs anglais et obtint ainsi du gouvernement anglais la réciprocité pour les pêcheurs français.

- Louis XVI donna aux femmes mariées et aux mineurs de toucher eux-mêmes leurs pensions sans demander l'autorisation de leur mari ou tuteur.

- Louis XVI ordonna aux hôpitaux militaires de traiter les blessés ennemis « comme les propres sujets du Roi », 90 ans avant la première Convention de Genève.

- Louis XVI fit abolir le servage et la mainmorte dans le domaine royal, et le droit de suite qui permettait aux seigneurs de faire poursuivre les serfs ou mainmortables qui quittaient leur domaine.

- Louis XVI ordonna l'abolition de la question préparatoire et préalable (torture).

- Louis XVI accorda le premier le droit de vote aux femmes dans le cadre de l'élection des députés de l'assemblée des Etats-Généraux.

- Louis XVI fit construire à ses frais des infirmeries « claires et aérées » dans les prisons.

- Louis XVI s'inquiéta du sort qui était réservé aux prisonniers détenus en préventive de par leur inculpation, avant leur procès. Par ailleurs, il décida de leur accorder une indemnité ainsi qu'un droit d'annonce dans le cas où leur innocence serait reconnue lors de leur procès.

- Louis XVI supprima de très nombreuses charges de la maison du Roi (plus d'un tiers).

- Louis XVI permit aux femmes d'accéder à toutes les maîtrises.

- Louis XVI finança tous les aménagements de l'Hôtel-Dieu pour que chaque malade ait son propre lit individuel.

- Louis XVI employa le premier l'expression de " justice sociale ".

- Louis XVI fonda un hôpital pour les enfants atteints de maladies contagieuses, aujourd'hui nommé Hôpital des Enfants-Malades.

- Louis XVI créa le Musée des Sciences et Techniques, futur centre national des Arts et Métiers.

- Louis XVI fonda l'école des Mines.

- Louis XVI finança sur ses propres fonds les expériences d'aérostation des frères Montgolfier.

- Louis XVI également les expériences de Jouffroy d'Abbans pour l'adaptation de la machine à vapeur à la navigation.

- Louis XVI exempta les juifs du péage corporel et autres droits humiliants, fit construire les synagogues de Nancy et de Lunéville et permit aux juifs l'accès à toutes les maîtrises dans tout le ressort du Parlement de Nancy.

- Louis XVI accorda sept millions aux victimes du froid excessif en 1784.

- Louis XVI accorda des pensions de retraite à tous ceux qui exerçaient une profession maritime.

- Louis XVI demanda l'établissement annuel de la balance du commerce.

- Louis XVI créa le droit de propriété des auteurs et compositeurs de musique.

- Louis XVI accorda l'état-civil aux protestants.

lettre de Louis XVI pour la convocation des Etats généraux.

"De par le Roi,

 

Notre aimé et féal.

 

Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour Nous aider à surmonter toutes les difficultés où Nous Nous trouvons relativement à l'état de Nos finances, et pour établir, suivant nos vœux, un ordre constant et invariable dans toutes les parties du gouvernement qui intéressent le bonheur de nos sujets et la prospérité de Notre royaume. Ces grands motifs Nous ont déterminé à convoquer l'Assemblée des États de toutes les provinces de notre obéissance, tant pour Nous conseiller et Nous assister dans toutes les choses qui seront mises sous nos yeux, que pour Nous faire connaître les souhaits et doléances de nos peuples, de manière que par une mutuelle confiance et par un amour réciproque entre le souverain et ses sujets, il soit apporté le plus promptement possible un remède efficace aux maux de l'État, que les abus de tous genre soient réformés et prévenus par de bons et solides moyens qui assurent la félicité publique et qui nous rendent à Nous particulièrement, le calme et la tranquillité dont Nous sommes privés depuis si longtemps."

            Donné à Versailles, le 24 janvier 1789

33 votes. Moyenne 3.30 sur 5.

Commentaires (19)

1. LN 21/04/2013

vos commentaires sur la grandeur et l'héritage de la France seraient plus convaincants si vous vous exprimiez dans un français correct, qui respecte au moins l'orthographe et la syntaxe ; à moins que vous ne considériez que notre langue ne fasse pas partie de ce que vous prétendez vouloir défendre ?

2. samuel 03/06/2012

L'article sur Louis XVI est très intéressant.Vous avez oublie que ce roi était aussi un savant qui a favorise l’expédition de Lapayrouse.Vous n'avez pas mentionne aussi que sans lui probablement les USA n'existeraient pas. Car c'est lui, malgré l'opposition de certains, qui a envoyé la flotte et un corps expéditionnaire important en Amérique dont le rôle a été déterminent.
Ce roi qui aurait pu employer la force durant la révolution a toujours voulu protéger son peuple, c'est peut être ce qui l'a perdu.
Dans un premier temps vous devriez œuvrer pour la réhabilitation de ce roi injustement condamné ainsi que pour l'entretien de sa mémoire.
La fin tragique de ce roi, de son épouse et de son fils Louis XVII est une tache pour la France

3. AO 10/03/2012

A la Saint Patrick vous verrez votre Monarque en Chartres

4. Guerin 27/08/2011

Un site extrêmement intéressant,malgré le fait que son auteur ne fasse pas preuve d'une parfaite objectivité dans ses propos,l'alternative à la république corrompue peut se faire par une monarchie,orléaniste, bourbonne ou napoléoniste...
Pourquoi ne pas parler de napoléon III qui, malgré son titre d'empereur,était certainement le meilleur des rois,du moins celui qui rendi à la frace ses lettres de noblesse,et qui mourra dans le dénuement le plus total? ...

5. Jean-Francois .................... 24/06/2011

Je suis d'accord avec vous je crois au grand monarque !!!!!!!!!

je crois que le grand monarque doit enfin révéller son existence afin de dire la vérité sur les rotshilds.(il doit réveller l'existence de cette famille depuis le début des temps!!! Qui gouverne le monde sous le règne de .........666 sauf que je crois qu'ils ne sait même pas lui même si il est le grand monarque descendant d'une lignée royale... qui possède le don de dieu.. Car il ne vie pas en france mais au Québec (terre sainte) .. ne connaisant pas son père d'origine ses souches familliales sont trop mélanger depuis les descandants des colons francais au québec.. Descendants de Louis XVII..


Il a juste besoin d'un signe ou d'une chance pour pour pouvoir se faire voir dans les médias a travers le monde..


Je crois qu'il 33 ans et qu'il est né un 13 novembre 1977.

calcul: (1977-1311 ou 13-11) 666


Enfin c'est ce que je crois!!!


Voilà...

6. ZACARIA 12/01/2011

Nous avons besoin d'un roi pour mettre fin au règne des Rothschild sur notre France! Pour qu'il redonne au peuple sa fierté et sa force du passé. Vive le Roi! Vive la liberté au coeur de notre monarchie démocratique. Qui va faire de notre argent de l'argent démocratique et juste. Oui j'y crois..

7. Louis Régis OLIVIER 30/09/2010

J'apprécie et remercie vivement ceux et celles qui s'expriment ici. Sachez tout d'abord garder confiance, comprendre qu'aucun homme ne peut rien sans la foi, l'adhésion et l'humilité. Sachez aussi qu'un Roi pour la France et ses peuples ne pourra jamais plus s'imposer comme sous l'auguste royauté de droit divin, ni celle d'ailleurs des régimes parlementaires modernes ou le monarque ne joue plus qu'un rôle mineur. Parce que la France a une dimension qu'aucune patrie ne possède, les circonstances du retour du Roi seront nécessairement exceptionnelles. Seul Dieu y pourvoira, surprenant bien des gens, terrifiant certains politiques, mais troublant aussi tous ceux qui vivent avec des clichés dans la tête ... républicains ou prétendus monarchistes. Je pourrai résumer cela en disant d'un point de vue chrétien que cela viendra lorsque nous aurons remisé aux oubliettes notre mode de pensée et l'absence de foi qui caractérise notre mode de vie, sans âme, fondé sur le seul matériel, les plaisirs et l'incroyance. Pourquoi les républicains seront-ils surpris ? parce que le roi n'aura pas la prétention de nier la révolution, ni la sécularisation de l'Etat (ce qu'on appelle la laicité), parce que surtout il la dépssera en refondant le système français sur la base d'une démocratisation directe entraînant l'établissement d'une participation organique de tous les français à l'action politique. Pourquoi les monarchistes seront -ils aussi surpris ? Parce que le roi, sans mépriser ni marginaliser aucun, n'adhèrera plus au catholicisme, mais à une approche chrétienne personnelle originelle,fondée par Christ sur la nouvelle naissance et le baptême du st Esprit. Cela veux dire qu'il ne jugera pas, ne méprisera pas, ne combattra pas autrui, ne rejetera personne dans la nation. Adieu les papes prétendus représentant du Christ mais plutot des Césars (pontifex maximus), l'idolatrie des saints, ce Christ mort qui sera devissé des croix car il est, ne l'oublions pas, ressucité. Petite apartée spirituelle finie, le roi ne rétablira pas une noblesse qui a abandonné ce grahd roi que vous honorez ici ... le roi ne rétablira pas un ordre divin ni moral (il est comme tous pécheurs, n'est pas représentant ni lieutenant de Dieu sauf si le St Esprit lui octroie un don prophétique ou apostolique dépendant strictement de son état spirituel bien sur. En quelques mots la france aura bien un retour du roi, temporairement pour refonder la dimension spirtuelle perdue de notre peuple, pour remplacer la république par la démocratie, dans un système fédératif et égalitaire, et en assurant son action de la compréhension du temps et de la société dans lesquels il réalisera sa mission. Enfin je peux vous dire maintenant que Louis XVII n'est pas mort au Temple, sa descendance vit sur notre sol, son héritier et ses serviteurs se préparent malgré les attaques, les trahisons, les représailles de l'ordre franc-maçon. Mais celui-ci reste serein, il a 17 ans, ses serviteurs le dirigent tant bien que mal mais sans exercer une trop grande influence. Il vit dans son temps, mais malgré son jeune age est conscient de notre déclin, de notre mal de vivre, des injustices visibles et invisibles que supporte le pays. Par ma bouche et avec moi il est tellement conscient de ce qui advient qu'il souhaite fermer une porte ouverte par ses ancêtres en vous demandant "pardon" pour les péchés commis par les siens ... espérant ouvrir une porte nouvelle celle de notre salut. Encore un peu de patience la decennie ne passera pas que ces grands évènements ne surviennent pour perpétuer une idée vivante de la France. Ah dernière question ? Mes trés chers qui a sauvé cette descendance ? la haine, la volonté de puissance et de pouvoir ? Non ! Tout ce qui fut subi y compris, croyez moi, le pire, fut dépassé par l'amour qui unit un prince déchu à une famille du peuple qui l'accueillit comme un fils dés février 1795. C'est donc le peuple, au nom duquel on guillotinait, qui sauva une famille, une histoire. Alors c'est désormais à lui de vous aider à vous sauver. Patience, le 1er appel est sonné par moi, le 2nd viendra de lui ... pour l'instant nous retournons à la clandestinité quelques temps encore - Dieu vous bénisse y compris ceux qui ne croient pas.

8. Tom 27/09/2010

Alice.. tu es une femme pas possible, je suis maintenant convaincu de ta foi.

9. sansom 29/06/2010

le paraclet de Jean 14; 15
Jean 15; 25..
Jean 16; 12..
Rév.19; 13.. le chevalier de la justice..

10. sansom (site web) 29/06/2010

La royauté de France sera bientot rétablie...
Les infos sur le grand Monarque sont digne de foi...
Descendant de roi de France,,

11. chritique 1 22/05/2010

je pense que votre discution n'est d'aucune utilité !

12. tof58 05/04/2010

salut a tous

je sais que cest plus du tout d actualité la monarchie mais je vais peut etre surprendre pour un gar fils d ouvrier et republicain je serais pas contre que la france a un nouveau un roi qui puisse faire contre pouvoir au systeme actuelle et sa me paraitrait une bonne idée et une symbolique interessante sorte de roi qui serait avant totu roi d un pays et garant de la morale perso je serais pour honnetement mais bon je pense pas que les politique actuelle cest leur idée premiere voila tchao a tous et j ai 34 ans donc et loin d etre un ancien tres nostalgique du tout je suis meme republicain convaincu mais j estime qu un roi peut etre present tout en respectant la constituation et etre un gardien morale voila tchao a tous jean christophe

13. tito65 15/06/2009

La merde invisible est les illuminati IOI

14. Liza1970 08/06/2009

Ouvre tes yeux les banquiers internationaux qui fabrique l'argent la planche a billet qui était un acte du souverain pour l'économie du peuple! est maintenant entre les mains sales des banquiers internationaux qui volent le pays a chaque fois que l'argent vient au monde elle est une dette!! plus de roi plus d'actif! seulement une montagne de dette... ouvre tes yeux ils ont dévalisé ton pays et le mien!..

15. LEvendéen 03/05/2009

Dis moi Tito1965 de quel "merde invisible" parle tu ?

16. Tito1965 28/04/2009

Tu as raison ma petite Liza, il vaut mieux un vrai roi. Que cette merde invisible qui contrôle un ou des pantins visibles!

17. LEvendéen 30/03/2009

Beaucoup d'historiens sérieux s'accordent pour dire que tout les enfants de Louis 16 ont été lâchement éliminé par les révolutionnaires.Cependant, il est vrai que le roi est en quelque sorte le "représentant de Dieu sur terre". l'héritier légitime actuel est Jean d'Orléans, descendant, d'un frère de Louis 14
A bientôt sur ce site de grande valeur !

18. Liza1970 29/03/2009

La mission du Grand Monarque est de préparée la venue du Christ et de son règne sur terre.
Le Grand Monarque est le descendant du seul enfant vivant sauvé des griffes des conspirateurs Illuminati, par deux chevaliers anglais qui l’ont protégé et embarqué sur un navire de la marine Anglaise en direction de Québec. Lieu désigné par le roi d’Angleterre pour cacher le petit roi Louis XVII, qui fut prit en charge par une famille canadienne française qui avait bonne réputation et était apte le cacher aussi longtemps que cela serait nécessaire. Louis XVII grandit et fonda une famille à son tour sur le sol du Québec et eu des enfants et quatre génération plus tard, un descendant de sexe mâle. Aujourd’hui il porte un nom de famille qui n’est pas la sienne et Dieu la toujours maintenu hors de l’emprise du contrôle de la bête. Il a été instruit en secret sur la politique et l’économie et l’art de la guerre et connais tous sur Dieu et sa doctrine à la perfection. Sa mission est d’être le Roi d’un monde nouveau sur la terre en préparation de seconde venue du Christ pour la capitulation du péché du monde devant le roi des rois, après avoir remit le monde dans le droit chemin. Le Grand monarque est un homme de justice sa mission est la justice de Dieu. Il est l’incarnation de Jean Le baptiste, il est de retour pour accomplir une grande préparation en vu d’une rédemption finale, pour faire comprendre le but de la création à l’humanité et cela faire tribunaux des impies pour qu’ils soient châtiés, Le Grand Monarque va détruire le mite de l’évolution fomenté par Satan et ses serviteurs du mal pour voler l’âme des athées. Que la grande prostituée qui est l’Athées(E).. La liberté sans Dieu. Et son discours, sera toujours en commencent comme ceci Il est l’Alpha et L’oméga, il est le début et la fin. Le Dieu des vivants, il m’a envoyer vers vous survivants pour vous montrer la voie a suivre, la voie qui est la seule voie a suivre l’amour des et des autres. Cette homme sera un roi bon et protecteur.

19. Liza T 29/03/2009

Un roi est comme un père de famille, la royauté est issue des premiers clan familial ou le chef de famille devait prendre les décisions cruciales pour la survie du Clan..et naquit les rois, ils y en a eu de mauvais et des bons comme Louis XVI sauf que maintenant les rois sont invisibles et ont placer des ministres des serviteurs.. faussement les conspirateurs ont utiliser les ministres du Roi contre lui et ainsi de suite.. Ils ont maintenant plus de pouvoir qu'un simple roi ils sont des dieux sur nos vies. Un roi était responsable et on savait ou aller le chercher..maintenant ils sont comme Dieu invisible! Et font souffrir sans avoir de crainte!!

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site